Tumeurs

Tumeurs :

De la prostate : Au début du développement d’un cancer de la prostate, il n’y a pas de symptôme. Les tests de dépistage sont le toucher rectal et le dosage dans le sang du PSA (antigène spécifique de la prostate) et ne seront effectués qu’après discussion sur ce dépistage et sur la suite en cas d’une valeur du PSA augmentée ou un toucher rectal anormal

Du testicule : Suspicion en cas d’induration ou augmentation du volume du testicule. La palpation par le patient lui-même est un test diagnostique important et simple à effectuer. L’examen radiologique est l’ultrason testiculaire. La prise de sang permet de doser les marqueurs tumoraux (AFP, HCG et LDH). En cas de suspicion de cancer du testicule, une opération doit être effectuée avec des biopsies du testicule pendant l’opération et l’ablation de tout le testicule (orchidectomie par voie inguinale). Une prothèse testiculaire peut être mise en place dans le même temps opératoire. Une cryopréservation du sperme doit être discutée avant l’intervention au vu du risque d’infertilité après, si une radiothérapie ou chimiothérapie devrait être effectuée selon le type de cancer du testicule (séminome ou non séminome) et des examens radiologiques effectués.

De la vessie ou des cavités du rein et de l’uretère : le signe d’alerte principal est la macrohématurie (urine rouge), microhématurie (sang que dans l’analyse d’urine) ou des douleurs rénales, devoir uriner plus fréquemment, comme signes les plus fréquents. Facteur de risque principal pour les tumeurs urothéliales (vessie et pyélo-urétérale) : la cigarette. Des investigations nécessaires sont la cystoscopie (examen de la vessie avec une caméra en passant par l’urètre) et radiologique (Uro scanner injecté). Selon la découverte, une opération sera nécessaire par voie endoscopique à travers l’urètre ou chirurgicale.

Du rein : L’évolution d’un cancer rénal est d’habitude lente et sans symptôme au début. Symptômes : Hématurie (sang dans les urines) visible ou non, douleurs du flanc, varicocèle (dilatation des vaisseaux du testicule), saignement autour du rein. Examen à effectuer : UroCT injecté ou UroMRI. Le traitement sera chirurgical soit en enlevant tout le rein ou que la masse tumorale suspecte selon la taille.